Je m’appelle Morgane MAYET, éducatrice comportementaliste canin.
Passionnée depuis mon plus jeune âge par les animaux, je me suis tout d’abord tournée vers des études en biologie. Cependant, mon bénévolat dans un des refuges de la SPA m’a orienté définitivement vers le domaine de l’éducation canine ainsi que la ré-éducation en analysant le comportement du chien.
Je me suis formée au centre du bien être animal où théorie et pratique sont réunies. J’ai pu m’entraîner sur différentes espèces animales telles que les poules (cela nous permet d’avoir un bon timing), les chevaux (cela nous permet d’être calme et doux), sur les chats (afin de travailler la motivation) et bien évidemment sur différents chiens.
Je suis titulaire de l’ACACED (option chien, chat et nouveaux animaux de compagnies), obtenu au lycée agricole de Saint-Germain-En-Laye.
Je continue de me former auprès de séminaires allant du trouble de l’agressivité chez le chien à l’analyse fonctionnelle du comportement.
J’utilise une méthode douce et respectueuse du chien, la méthode positive.
Cette méthode est basée sur le renforcement positif. C’est-à-dire que l’on va récompenser au bon moment le comportement souhaité.
On utilisera pour cela différentes récompenses en fonction du chien sous forme de nourritures, de jeux, de jouets, de caresses, etc.
On suivra donc le même principe lorsque le chien fera un comportement inapproprié, on l’orientera vers un comportement alternatif.
Le timing pour l’apprentissage d’un comportement est donc très important. Je vous guiderais donc pendant nos séances, à récompenser votre chien au moment adéquat.
Cette méthode est souvent associée à une méthode permissive, ce n’est pas le cas, on fixe également un cadre qui varie en fonction des attentes des propriétaires.
Evidemment, tout comportement violent avec son chien ne sera pas toléré ainsi que toute utilisation de matériels coercitifs (type collier étrangleur ou électrique, coup de collier, pet corrector, etc).